Cas client [Reportage]

7 tournages simultanés dans la France entière pour suivre La Grande Marche pour l’Europe

Le contexte :

Au mois d’avril 2018, à l’approche des élections européennes, La République En Marche a lancé “la Grande Marche pour l’Europe”. Une vaste mobilisation étalée sur 5 semaines, durant lesquelles ses militants ont parcouru la France entière afin d’interroger les citoyens sur leurs revendications et aspirations pour l’Europe.

La République En Marche a demandé à Canard & Cie de réaliser un reportage sur la  journée d’ouverture de cette Grande Marche. Le but du reportage était de montrer l’ampleur de l’événement pour motiver les marcheurs à poursuivre leur porte à porte, tout au long des 5 semaines de mobilisation.

 

Le challenge :

Le challenge était de taille car il fallait assurer en une journée, 7 tournages simultanés dans 5 villes différentes.

Le délai de livraison était par ailleurs très court puisque nous devions livrer la semaine suivante, un reportage global sur la Grande Marche ainsi que plusieurs petites interviews des ministres présents lors de cet événement.

 

Le dispositif mis en place :

Pour ce projet, nous avons constitué une équipe de 9 JRIs (Journalistes Reporter d’Images). Leur particularité : être aussi bon journaliste que caméraman. Ils peuvent donc partir seul en tournage et assurer à la fois le rôle du caméraman (filmer l’événement) et du journaliste (mener les interviews).

Chaque JRI avait pour mission de filmer la Grande Marche dans une ville – ou un village – représentatif de cette mobilisation et dans lequel une ou un ministre accompagnait les militants. Les JRIs avaient donc pour consigne de filmer l’événement et de réaliser une interview du ministre sur place.

 

Intervention de Canard & Cie :

  • Préparation du tournage
  • Rédaction des interviews
  • Tournages
  • Montage des vidéos
  • Habillage graphique de la vidéo
Voir plus de cas clients